En tant qu’intervenante en médiation animale, c’est une question qui me revient souvent : quelle race de chien pour la médiation animale ? Personnellement, j’interviens dans mes séances avec le berger allemand pour le moment. Le berger allemand est, par ailleurs, une race qui questionne déjà beaucoup les gens, alors imaginez lorsqu’ils le voient arriver dans un EHPAD ou toute autre structure d’accueil (handicap, troubles psy…) !
Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’en termes d’éducation (puisque c’est mon autre casquette professionnelle), la race est un facteur important. En effet, il faut être optimiste ou plutôt totalement idéaliste pour penser que l’on éduquera un husky et un malinois de la même manière ! Or, intervenir en médiation animale requiert de former ses chiens afin qu’ils assurent bien-être, bonheur et surtout sécurité des bénéficiaires des ateliers. C’est donc notre rôle, en tant que professionnels, de présenter des chiens bien dans leurs pattes, équilibrés et en qui nous pouvons avoir confiance.


Si l’éducation des chiens se doit d’être adaptée à la race et au groupe, la question qui se pose est alors celle des affinités. Personnellement, je considère que nous avons tous plus ou moins d’attirance et d’entente avec les différentes races de chiens. C’est pourquoi il est très difficile d’identifier des races supposément prédisposées à intervenir en médiation animale. Le plus important, à mon sens, est d’être à l’écoute des professionnels en discutant avec eux des raisons qui les poussent à intervenir avec tel ou tel chien. De la même manière qu’on a tous un mode de vie qui s’adapte à certaines catégories de chiens, le mode de travail doit être adapté à tous sous un angle tout aussi personnalisable. Si un intervenant se sent à l’aise avec le fait d’intervenir avec une race de chien en particulier, c’est qu’il a des raisons de l’être et il faut pouvoir être transparent avec les structures afin de les rassurer par rapport à d’éventuels clichés ou inquiétudes !
Par exemple, le fait d’intervenir avec le berger allemand étonne souvent. Lorsque je suis en position d’en expliquer les raisons, j’appuie toujours deux éléments précis :
- le berger allemand est une race qui me convient extrêmement bien à titre personnel et professionnel en termes de mécanisme de fonctionnement (personnalité, caractère, aptitudes physiques et intellectuelles…). Je me sens donc comme un poisson dans l’eau en intervenant avec lui !
- Le berger allemand est un chien de travail formidable qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines d’intervention (brigades cynophiles, recherche, sécurité civile…). Ses compétences sont multiples et c’est un chien très polyvalent.
Pour conclure, chaque intervenant en médiation animale saura vous vanter les mérites du compagnon avec lequel il travaille tout en vous garantissant sécurité, douceur et obéissance !