Quand faire appel à un éducateur canin ?

Il faut appeler un éducateur canin lorsque l’on rencontre des problèmes avec son chien, me direz-vous ! En effet, cela peut se révéler fort utile ! Toutefois, il est aussi possible (et même recommandé) de ne pas attendre d’être dépassé par les événements pour faire appel à un éducateur. C’est ce que nous allons voir dans cet article !

« Mon chien tire en laisse », « mon chien est réactif congénères », « mon chien a déjà mordu », « je ne peux rien lui récupérer lorsqu’il a quelque chose dans la gueule »… sont autant de phrases qu’on entend régulièrement dans la bouche des propriétaires et ce, bien trop souvent. C’est en général à ce moment-là que le maître fait appel à un professionnel de l’éducation canine, c’est-à-dire lorsqu’il est à bout et que le quotidien avec son chien devient un calvaire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on n’en arrive pas là d’un seul coup. On en arrive là par la lente progression de plein de faits plus ou moins insidieux et qu’on ne repère pas forcément. C’est l’escalade de plusieurs petites problématiques qui aboutissent à une situation qui devient parfois invivable.

Mon conseil : n’attendez pas d’être débordé et à bout !

N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin dès le moment où vous avez un doute, une question ou que vous restez perplexe devant l’attitude de votre chien. Dès qu’une situation vous échappe et que vous ne trouvez pas la solution, faites-vous encadrer par un professionnel qui saura vous mettre sur la bonne voie afin de ne pas faire d’erreur ! Les petites erreurs accumulées peuvent malheureusement donner lieu à des problématiques de plus en plus difficiles à régler et plus on attend, plus cela sera long et laborieux de faire marche arrière.

Si l’on pousse l’idée à fond, il s’agirait même de faire appel à un éducateur canin dès le moment où le projet d’adoption d’un chien émerge dans votre esprit. Le professionnel pourra alors vous guider dans cette merveilleuse aventure qu’est l’accueil d’un nouveau compagnon à quatre pattes ! Choix de la race, du sexe, de l’élevage ou du refuge… l’éducateur canin saura vous accompagner en vous prodiguant les meilleurs conseils afin que l’harmonie avec votre futur partenaire soit parfaite ! L’on ne s’en doute pas forcément et beaucoup d’idées reçues sont encore malheureusement trop populaires, mais ces critères sont très importants et y sont pour beaucoup dans l’évolution de votre relation avec votre chien.

Alors, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et avoir les bons outils pour l’éducation de votre chien, n’attendez pas et faites appel à un éducateur canin le plus tôt possible !

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services d'éducation canine.