Mon chien fugue, que faire ?

Un chien fugueur, ce n’est jamais simple à gérer ! C’est une grande source de stress pour les maîtres qui se sentent souvent démunis face à un chien ayant des envies d’ailleurs. Alors comment faire pour régler le souci ? Quelques pistes…

1. Les sorties

Un chien, même s’il évolue dans une propriété avec beaucoup de terrain, a un besoin impératif de sortir. Et sortir, ce n’est pas simplement aller dans le jardin ! Un chien a besoin d’explorer, de prendre des odeurs nouvelles, de découvrir des lieux divers et variés, de voir à quel point l’extérieur peut offrir un nombre illimité de stimuli ! Si son maître ne lui fournit pas cela, le chien aura tendance à en prendre l’initiative lui-même, d’où les fugues.

2. La clôture

On ne le répétera jamais assez, il est indispensable d’entourer son terrain d’une bonne clôture. Un chien, selon la race, peut aisément passer une clôture de 3m de haut s’il le souhaite. Alors il est nécessaire de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’être sûr qu’aucun passage n’est possible vers l’extérieur. Certains chiens, comme de nombreux animaux, auront également des tendances à creuser, alors on n’hésite pas à opter pour une clôture enterrée ou avec des fondations !

3. Les absences / La séparation

Certains chiens, en fonction de leur passif et de l’éducation qu’ils ont reçue, peuvent faire de l’anxiété de séparation. C’est alors qu’il peut lui venir des envies de fugue lorsqu’il constate que vous quittez la maison. Même si les deux problématiques ne semblent pas tout de suite directement liées, il faudra repasser par la case « départ » ! Par « départ », j’entends les moments où vous partez et ce, quelle que soit la durée prévue de l’absence ! Il s’agira donc de rendre les départs de la maison ainsi que les retours normaux et faisant partie du quotidien. Cela permettra au chien de rester serein face au fait de rester parfois seul, de dédramatiser dans les moments où il ne vous accompagne pas dans vos sorties.

Pour conclure, un chien fugueur fait l’objet de plusieurs problématiques auxquelles il faut prêter une attention toute particulière. L’éducation d’un chien, c’est un tout, un ensemble de choses sur lesquelles travailler afin d’optimiser le comportement global de votre compagnon. C’est pourquoi il est important de ne rien négliger et de bien comprendre que certains problèmes peuvent avoir des sources dont on ne se doute pas forcément.

N’oublions pas non plus qu’un chien en divagation rend son maître responsable en cas d’accident, d’intrusion dans la propriété d’autrui ou encore d’agression éventuelle, sans compter qu’il se met bien évidemment en danger lui-même. Alors mieux vaut prévenir que guérir !