Médiation animale

La médiation animale (ou zoothérapie) est une pratique qui consiste à joindre l'animal à la thérapie. Elle permet de développer ou conserver des capacités en s'appuyant sur l'animal comme vecteur de bien-être.

Les bienfaits de la médiation animale

Les bienfaits de la médiation animale sont nombreux car elle peut s'adresser à tous types de publics. Les jeunes et les moins jeunes y trouveront des bénéfices grâce aux ateliers conçus sur-mesure à destination de chacun. De la simple approche éducative à la cynophobie, en passant par des exercices de motricité ou de mémoire, la médiation animale intervient pour tous les âges et tous les parcours. Elle appose de la douceur sur les maux et allège le poids de la solitude en rassemblant autour d'elle un intervenant passionné et des animaux spécialement formés à la tâche. La médiation animale entretient aussi le lien social et favorise la communication entre les personnes lors des ateliers, dont le récit des activités réalisées sera bien souvent dévoilé aux proches en dehors des séances. L'échange, la création de souvenirs et le plaisir sont au cœur des préoccupations de l'intervenant en médiation animale qui sait sans nul doute allier la pédagogie au bien-être.

A qui s'adressent nos services ?

Peuvent faire appel à nous les particuliers et les structures (EHPAD, cadre scolaire, structures d'accueil ou d'hébergement spécialisées, milieu hospitalier...).

Tout le matériel est fourni en fonction du programme établi avec le bénéficiaire ou ses encadrants, en individuel comme en collectif.

Médiation animale dans la Manche (50)
Médiation animale en EHPAD dans la Manche

Comment se déroule une séance ?

Une séance de médiation animale peut se dérouler dans le lieu de résidence des bénéficiaires ou bien en extérieur. Chaque intervention est pensée pour répondre aux besoins des personnes encadrées en fonction d'un projet établi en amont avec l'intervenant. Une fois les objectifs définis ensemble, divers ateliers se succèdent dans un souci de logique et de cohérence au sein d'une même séance ou sur plusieurs dates. Les animaux intervenant sont des chiens de gabarit moyen, spécifiquement éduqués pour répondre positivement aux demandes de l'intervenant et animer les ateliers avec la plus grande bienveillance. Leur présence est à la fois garante de douceur et d'amusement sans jamais négliger la sécurité des bénéficiaires, qui est bien évidemment la condition sine qua non au bon déroulement des séances. Les chiens, avec leur caractère propre, participent alternativement aux divers ateliers en fonction de leurs spécialités et de ce qu'ils peuvent apporter. Cela permet un temps de repos à chacun d'entre eux afin de respecter leurs besoins.

Activités proposées

Voici quelques exemples d'activités proposées :

  • Parcours de motricité en laisse.
  • Pistage : cacher des objets et friandises.
  • Brossage, nourrissage et soins divers.
  • Interactions par le jeu.
  • Activités intellectuelles sur divers supports (images, mots...).
  • Prévention bons gestes et comportements.

Notre zone d'intervention

Nos interventions couvrent tout le département de la Manche.

Le mot de l'intervenante

« Toute la complexité de la pratique de la médiation animale réside dans son caractère pluriel, et c'est aussi ce qui fait sa beauté. En tant qu'intervenante, je dois me tenir au fait du bien-être de mes animaux comme de celui des bénéficiaires et encadrants particuliers. C'est à la fois un travail d'orfèvre et de chef d'orchestre tant la tâche nécessite de la précision et de la vigilance. En général, l'un de mes premiers objectifs est l'inclusion. En collectif comme en individuel, j'aime l'idée de pouvoir en faire bénéficier le plus de personnes possible et réveiller la petite étincelle dans les yeux de chacun. C'est toujours un grand sentiment de bonheur lorsque l'on parvient à saisir des émotions et capturer le temps qui passe pour le figer dans un moment d'apaisement et de quiétude, même auprès des publics les plus grabataires. C'est également une immense fierté et beaucoup d'amour que j'en tire personnellement, notamment vis à vis de mes chiens qui me prouvent chaque jour à quel point ils sont d'une sensibilité et d'une intelligence hors normes ».