Le rappel : les erreurs que l’on fait

Appeler son chien et le voir revenir aussitôt vers nous sans avoir à lui courir après ni hurler son nom une cinquantaine de fois sans même qu’il daigne nous accorder son attention, c’est le pied, non ? Eh bien bonne nouvelle, le rappel, ça se travaille ! Voici une petite liste (non-exhaustive) des erreurs que nous avons tendance à commettre lorsque nous travaillons le rappel avec notre chien :

1. Se fâcher et gronder son chien lorsqu’il a mis trop de temps à revenir

Tout d’abord, c’est quoi « trop de temps » ? Je suis convaincue que si vous parlez de la notion du temps avec votre chien, vos montres ne seront pas réglées de la même façon ! Qui plus est, la notion de « trop de temps » est totalement subjective et ne définit en rien une norme concrète. La seule chose à retenir, c’est que, même si votre chien vous a fait poireauter quelques secondes ou minutes avant de daigner vous obéir, il faut tout de même le féliciter afin qu’il comprenne que le rappel est associé à quelque chose de sympathique, à savoir revenir vers vous !

2. Féliciter trop tard

Bien souvent, les maîtres ne félicitent leur chien que lorsque celui-ci est revenu à leur niveau, voire au pied. Sur un chien bien éduqué et déjà travaillé, il est naturel que les exigences du maître soient celles-ci. En revanche, un chien avec encore trop peu d’éducation ne pourra pas vous offrir une exécution parfaite dès le début ! Il est donc d’une importance capitale de commencer à féliciter votre chien dès lors qu’il prend la décision de revenir vers vous et ce, jusqu’à ce qu’il soit revenu à votre niveau !

3. Rappeler trop souvent

Vouloir travailler le rappel et s’y exercer le plus souvent possible part d’une excellente intention, bien évidemment. Toutefois, il est important de ne pas blaser votre chien ! Le rappeler toutes les trente secondes sous prétexte de vouloir le faire progresser ne sera pas aussi productif que cela en a l’air. Au contraire, rappeler frénétiquement votre chien n’aura malheureusement bien souvent comme conséquence que sa lassitude et la disparition de son intérêt à revenir vers vous. Alors on travaille le rappel, mais on répartit les exercices le plus possible !

4. Ne pas assez interagir avec votre chien

Vous avez appelé votre chien et, bonne nouvelle, il est revenu ! Vous l’avez félicité à travers une petite attention à son égard et pensez que c’est suffisant. Mais assez rapidement, le schéma du rappel se répète et votre chien repart à l’aventure quasiment aussitôt après être revenu vers vous. Il est temps de lui proposer quelque chose de plus percutant ! Lorsque vous rappelez votre chien et qu’il revient à vous, proposez-lui une vraie séance câlins, jeu ou activité à partager ensemble. Cela permettra à votre chien de trouver un réel intérêt dans le fait de revenir vers vous et il intégrera le fait qu’une balade avec son maître, c’est un moment de partage avec lui. Restez donc connecté avec votre chien et ne le laissez pas oublier que vous êtes là !