Un chien dit « réactif » est un chien qui ne sait rester calme et serein devant un stimuli de l’environnement particulier et qui peut différer selon les chiens : véhicules, autres animaux, humains… Les promenades avec un chien réactif peuvent vite devenir un calvaire pour l’humain qui se trouve au bout de la laisse.
Comment s’exprime la réactivité d’un chien ?
- aboiements
- tension violente sur la laisse
- se jeter sur l’objet de la réactivité
- déconnexion mentale du chien
Lorsque le chien adopte une de ces réactions, on dit qu’il « déclenche ». Lorsqu’un chien déclenche, on peut observer très clairement qu’il n’y a plus de place pour la réflexion ni à l’observation de sa part. Il adopte alors un comportement à la fois très « fouillis » (il part dans tous les sens) et très obsessionnel (il ne voit plus que la source du problème).
La réactivité peut être due à un traumatisme ou bien à un manque de socia(bi)lisation. Si le chien s’est fait percuter par une voiture et en est devenu réactif, il faudra le désensibiliser et le rééduquer afin de lui faire entendre qu’un accident avec une voiture ne rend pas toutes les voitures dangereuses. S’il s’agit d’un manque de socialisation, c’est que l’éleveur n’a pas assez sorti les chiots pour leur montrer le monde extérieur. Les conséquences peuvent être aussi dramatiques par la suite que l’accident car le chien n’ayant rien vu d’autre que sa maison depuis sa naissance, il sera naturellement méfiant voire effrayé de tout ce qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi il est primordial de bien sélectionner l’élevage de son futur compagnon et continuer sa sociabilisation aussitôt adopté, et ce quotidiennement !
Travailler un chien réactif n’est pas toujours chose aisée. Bien entendu, il faudra définir la cause de cette réactivité. Découvrir l’origine du problème pourra apporter plus de logique dans les réactions du chien et nous aider à régler le souci. C’est pour cette raison qu’en tant que maître, votre plus grande responsabilité vis à vis de votre chien est de TOUT dire à votre éducateur canin, même les choses dont vous n’êtes potentiellement pas fier. Le manque de transparence peut mener un professionnel à un faux diagnostic et la stratégie de travail mise en place sera alors inutile voire néfaste dans la progression du chien.
L’essence du travail de la réactivité, vous l’avez compris, tournera autour de la notion de désensibilisation et ne devra pas être faite au hasard. A l’aide d’un professionnel de l’éducation canine, votre chien réduira sa distance de déclenchement ainsi que l’intensité de ses réactions. Petit à petit et à l’aide d’exercices précis, votre chien déclenchera de moins en moins jusqu’à entrer dans un réflexe d’observation qui le poussera alors à analyser intelligemment son environnement au lieu d’y réagir en étant dépassé par ses émotions.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services d'éducation canine.