Le chien médiateur

L’intervenant en médiation animale qui se rend chez les particuliers ou dans les structures propose des ateliers et visites concrètes, dont on voit les bénéfices immédiatement et sur le plus long terme. Toute cette partie du travail est visible par les bénéficiaires et partenaires de l’intervenant. Mais une fois rentré à la maison, le chien médiateur et son maître ont-ils fini leur journée ?

Ce que l’on voit, c’est une chose ! Mais afin que les interventions en médiation animale se passent au mieux, il faut bien se rendre compte d’une chose : tout le travail invisible, la partie immergée de l’iceberg ! En effet, les séances de médiation par l’animal sont souvent organisées au bénéfice de personnes fragilisées et aux conditions multiples : âge, maladie, handicap, peur… Il est donc du ressort et de la responsabilité de l’intervenant qu’il s’engage à animer ses séances avec des animaux bien dans leurs pattes !

Chien médiation animale

Un chien, comme n’importe quel être vivant, est doué de sensibilité et possède un caractère qui lui est propre. Il est donc concerné par toutes les émotions que l’humain peut également connaître : la joie, la peur, la surprise, la colère ou encore l’inconfort. Le rôle de l’intervenant en médiation animale est donc d’une extrême importance afin d’assurer le bien-être et la sécurité de tous, animaux comme bénéficiaires. C’est pourquoi le travail d’éducation et de désensibilisation du chien est la condition sine qua non au bon déroulement des séances.

C’est un travail de tous les jours et ce, tout au long de la vie du chien médiateur et la confiance avec son maître ne doit jamais être mise à l’épreuve, sans quoi les conséquences pourraient être dramatiques. Un chien n’ayant pas confiance en son humain pourrait prendre des décisions sous le coup de l’émotion qui pourraient compromettre sa propre sécurité ainsi que celle des bénéficiaires. Or, il est tout à fait inenvisageable de causer un quelconque mal-être à qui que ce soit durant les séances alors que la vocation même de la médiation animale est de générer du bien-être !

Pour ma part, le fait d’être également éducatrice canine est un atout essentiel à mon activité puisque mes compétences me permettent d’avoir une analyse pertinente et précise des comportements et attitudes adoptés par les chiens. Toute situation d’inconfort ressentie par mes chiens sera donc très vite décelée car la communication avec mes collègues à quatre pattes est tout à fait fluide et naturelle. L’adaptation est permanente en fonction de chaque situation et j’interviens auprès des bénéficiaires avec la plus grande sérénité car j’ai toute confiance en mes chiens. Les moments de partage et de douceur échangés avec les bénéficiaires n’en sont que plus qualitatifs et tout le monde sort de chaque séance le sourire aux lèvres !

Une oreille à l'écoute propose des services de médiation animale dans la Manche. Cliquez ici pour les découvrir.