L’on se souvient tous de sa bouille lorsqu’il était chiot, tout timide à peine arrivé dans sa nouvelle maison. Mais on se souvient aussi du ménage que cela a impliqué ! Oui, c’est craquant à cet âge-là. Mais c’est aussi fatigant ! Alors comment faire en sorte que mon chiot devienne propre le plus rapidement possible ? Quelques conseils…
1. Féliciter dès qu’il fait dehors
Avec un peu de chance, l’éleveur de votre chiot aura déjà effectué un premier travail par rapport à la propreté au sein de l’élevage. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et l’on part parfois de zéro lors de l’adoption. Il faut alors garder à l’esprit que cette notion sera toute nouvelle pour votre chiot, et qu’il faudra peut-être un certain temps avant qu’il associe les félicitations au fait de faire ses besoins à l’extérieur. Il faudra cependant bien veiller à le faire systématiquement pour optimiser vos chances de le rendre propre rapidement !
2. Le reprendre s’il est pris sur le fait
Si votre chien fait ses besoins à l’intérieur et que vous le prenez en flagrant délit, vous pouvez marquer le coup en lui faisant comprendre que ce n’est pas un comportement souhaité. Le mot « non » est un mot qui revient très souvent car il a l’avantage d’être court et de l’ordre du réflexe, mais une simple injonction vocale avec un ton ferme sans forcément employer un mot précis peut suffire. Il s’agira là de faire comprendre à votre chien que vous n’êtes pas content de ce qu’il est en train de faire, et cela marquera le contraste avec les félicitations dispensées lorsqu’il fait en extérieur.
3. Introduire un mot pour les besoins
Lorsque votre chien se soulage dehors, vous pouvez également effectuer un travail d’assimilation en parallèle des félicitations accordées à votre loulou. Il ne faut alors pas hésiter à utiliser un mot précis tel que « besoins » ou « pipi » à répéter deux ou trois fois en même temps qu’il fait ses besoins et qu’on le félicite. Cela permettra de lui faire faire, à terme, les besoins quasiment sur commande ! Pratique lorsqu’on ne dispose parfois que de peu de temps !
4. Prendre en compte son âge
Agé de seulement quelques mois, un chiot n’a tout simplement pas la capacité physique de se retenir. Gardons à l’esprit que les petits sphincters sont des muscles qui, comme tous les autres muscles, vont prendre en force et en résistance tout au long de sa croissance, de la même manière qu’ils s’affaibliront à nouveau lorsque votre chien vieillira. Il faudra alors le sortir toutes les 2h à 4h jusqu’à ses 4/5 mois environ, y compris la nuit ! Dur dur d’avoir un bébé !