La sociabilisation

Imaginez-vous avoir peur des gens. Ce n’est pas une vie ! Sortir de chez soi deviendrait rapidement un vrai calvaire. Il en va de même pour nos amis les chiens ! Alors afin de mettre toutes les chances de son côté et aller se promener l’esprit serein, il est indispensable de travailler sa sociabilisation ! Mais comment ? C’est ce que nous allons voir !

Tout d’abord, dans ses deux premiers mois de vie, nous parlons de socialisation. Le chiot n’étant pas sevré, c’est le devoir de l’éleveur de lui faire découvrir le monde. C’est une étape essentielle qui, si elle n’est pas respectée, pourra posera des soucis dans la vie future du chien.

L’éleveur veillera donc à mettre le chiot en relation avec d’autres chiens (jeunes et adultes), des humains et tout animal susceptible d’entrer en contact avec lui à l’avenir dans sa nouvelle famille (chats et autres animaux domestiques…). Il est d’ailleurs particulièrement important de faire rencontrer au chiot des chiens adultes bien codés qui lui apprendront à communiquer correctement avec ses congénères. C’est grâce à cela que, plus tard, votre chien saura gérer des situations potentiellement tendues avec d’autres chiens, accepter le « non, je n’ai pas envie de jouer » de leur part et savoir ignorer un chien peu amical.

Plus tard, une fois le sevrage effectué et l’adoption réalisée, le maître prendra le relais dans la sociabilisation du chiot. Son rôle sera alors de faire rencontrer à son petit protégé un maximum de copains afin que ses besoins relationnels soient satisfaits. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi ! Votre chiot commence sa nouvelle vie avec vous et va donc placer sa confiance en vous. C’est un lien essentiel à entretenir entre vous. Votre responsabilité en tant que maître est donc de faire les choses bien ! Pour ce faire, faites lui rencontrer des chiens bien codés et expérimentés. Ce sont les grands qui enseignent aux petits, et les petits qui prennent exemple sur les grands, parfois jusqu’au mimétisme de certains comportement et actions. Votre chiot est à un âge où il a besoin d’observer son environnement ainsi que les autres chiens, il faut donc lui montrer le bon exemple !

Imaginez un instant qu’on laisse une classe d’élèves de maternelle pendant toute l’année scolaire sans encadrement de la part des adultes. A la fin de l’année, les mots et gestes de politesse auront peut-être (et même sûrement !) laissé la place à des méthodes de communication beaucoup plus primaires et, de fait, pas toujours cordiales ! Il en est de même pour les chiots. Pour apprendre à parler et interagir au mieux avec les autres, nous avons besoin que l’on nous montre comment on fait !

Lorsque j’accompagne mes clients, je veille justement à travailler cet aspect majeur de l’éducation des chiots afin que les futures promenades ne soient plus une source de stress à l’idée de croiser d’autres chiens. Alors n’attendez pas et faites appel à un professionnel dès le plus jeune âge de votre chiot afin de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il puisse se faire des tas d’amis plus tard !