La friandise dans l’éducation d’un chien est au milieu de nombre de débats et polémiques. Sur ce point et comme sur bien d’autres points, les avis divergent entre professionnels. Chaque éducateur ou propriétaire de chien sera en mesure de vous éclairer sur les raisons qui le poussent à utiliser la méthode de la friandise ou, au contraire, la réfuter.
En ce qui me concerne, mes méthodes de travail n’incluent pas la friandise. A mon sens, il est plus intéressant de développer un échange avec le chien qui ne tourne pas autour de sa potentielle gourmandise ou de la notion de nourriture. D’ailleurs, plus de chiens qu’on ne le pense ne sont pas du tout gourmands ! Alors avec ceux-là, il faut bien évidemment trouver une alternative, sans quoi l’éducateur qui ne jure que par la friandise se trouvera sacrément embêté ! Et le jour où vous n’aurez aucune friandise à proposer, votre chien s’intéressera-t-il à ce que vous lui demanderez ?
L’ensemble des techniques d’éducation que j’ai construites tourne autour de la notion de réflexion. J’accorde une importance toute particulière à considérer que nos amis les chiens sont dotés d’une capacité à analyser et réfléchir et qu’il est important d’exploiter ce trait afin de pousser son chien à prendre les bonnes décisions, pour d’autres raisons que pour de la nourriture. Un chien, comme n’importe quel être vivant, est opportuniste. Penser que votre chien vous obéit pour vos beaux yeux, c’est un tantinet optimiste ! MAIS : si vous lui construisez une éducation cohérente et centrée sur une complicité privilégiée avec vous, votre chien sera intéressé à vous obéir car alors, il partagera des expériences positives avec vous.
L’éducation est une discipline regroupant une multitude d’activités et d’exercices à mettre en place et entretenir avec votre compagnon à quatre pattes. C’est un long chemin que vous suivrez durant toutes les années partagées avec votre chien. C’est donc l’occasion parfaite pour prendre le temps de communiquer au mieux avec lui. Si la friandise permet au chien d’associer une bonne action de sa part avec la récompense de manière instantanée, je ne suis pas certaine qu’il y trouve un réel bien-fondé. L’automatisme cause-conséquence semble percutant et rapide, mais accentue encore le caractère opportuniste du chien qui ne vous obéira que par l’appel de sa supposée gourmandise.
Cela ne regarde que moi et ceux qui seront d’accord avec cela, mais j’aime penser que j’ai développé assez de confiance mutuelle avec mon chien pour qu’il accède à mes ordres et demandes de manière fluide et sans se dire qu’il en obtiendra de la nourriture par la suite. D’autre part, je n’ai jamais souhaité considérer la nourriture comme source de récompense car, d’un point de vue éthologique et purement primaire, elle est un besoin vital et un moyen de survie aux yeux de l’animal.
Alors les friandises, oui, mais sans « mérite » particulier !