Lorsque l’on décide d’adopter un chiot, c’est une question qui revient très souvent et, à juste titre ! Nous avons, tout à fait naturellement, envie d’avoir un peu de visibilité sur le bon déroulement de cette nouvelle aventure. Adopter un chiot, ce n’est pas rien ! C’est accueillir un nouveau membre dans la famille, chambouler son quotidien, devoir faire preuve d’une grande adaptabilité en termes de temps, d’argent et de patience… Bref, une sacrée mission ! Alors même si l’envie et la motivation sont là de prime abord, combien de temps cela va-t-il prendre afin que mon chiot soit un minimum bien éduqué ?
Tout d’abord, je pense qu’il faut casser le mythe suivant : « prendre son chiot à ses 2 mois, sans quoi ce sera plus compliqué par la suite ! ». Si c’est un conseil qui revient souvent de la part de beaucoup de gens, il faut cependant le prendre avec des pincettes. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’éducation de votre chiot dépendra surtout des bases qu’il aura reçues au sein de l’élevage, bien avant de dépendre de l’âge auquel vous l’adopterez ! En effet, que vous l’adoptiez à 2 ou à 6 mois, si le chiot n’est jamais sorti de l’élevage et n’a encore rien vu du monde réel, les problèmes seront les mêmes : un gros travail de sociabilisation à effectuer ! C’est pour cela que je vous invite vivement à vous renseigner en amont sur la qualité et les méthodes de l’élevage, cela pourra vous éviter bien des complications par la suite !
Ensuite, il faut bien garder à l’esprit qu’un chien ne fait pas l’autre. Certains mettront plus de temps à intégrer la notion de propreté, d’autres seront par nature plus ou moins trouillards… Rappelons-nous bien qu’ils ont chacun un caractère et une personnalité différents et que cela aura des conséquences sur son éducation. Cela ne veut pas dire que les résultats se feront attendre bien plus longtemps comparé à un chiot « sans défaut » (ce qui n’existe pas !), mais qu’il faudra simplement revoir quelques méthodes, modifier notre façon de faire et potentiellement se faire accompagner par un professionnel de l’éducation.
Si les deux premiers points concernent l’adoption d’un CHIOT, qu’en est-il de celle d’un chien adulte ?
En général, si nous adoptons un chien déjà adulte, c’est que nous nous sommes dirigés vers un refuge ou un cession par un particulier. C’est donc en toute connaissance de cause que nous devons nous adapter. Nous pouvons ne pas connaître le passif du chien (qu’a-t-il déjà vécu, a-t-il des traumatismes ?), l’éducation qu’il a éventuellement reçue auparavant ou encore d’autres éléments qui resteront toujours un mystère. Dans ces cas-là, c’est quitte ou double. Certaines choses peuvent être complètement acquises (propreté par exemple), d’autres seront à revoir…
Dans tous les cas, l’éducation, c’est du sur-mesure en fonction de notre animal. Construire et déconstruire, faire preuve de pédagogie, s’adapter et se faire aider sont les maîtres mots en termes d’éducation, alors au boulot !