A quelle fréquence travailler son chien ?

Cette question pourrait presque être la sœur jumelle de la question : « à partir de quel âge éduquer son chien ? ». Pour chacune d’elles, les réponses se rejoignent.

En effet, l’éducation d’un chien doit se faire de manière fluide, rigoureuse et naturelle. Il s’agit là d’encrer son éducation dans la vie quotidienne. Il est donc logique qu’aucune question de temporalité n’apparaisse. De la même manière que l’éducation de votre compagnon à quatre pattes doit débuter dès son arrivée à la maison, il faut poursuivre les efforts dans les gestes du quotidien.

« Mais c’est flou, tout ça ! Comment intégrer l’éducation de notre chien dans notre quotidien au juste ? » Eh bien la réponse est simple : tout le temps !

Si vous souhaitez dicter à votre chien la bonne conduite à la maison, par exemple, il faut bien entendu appuyer tous les bons comportements que vous souhaitez fixer dans le temps et, a contrario, réagir lorsque votre chien adopte un comportement non-voulu. Dans les deux cas et même si cela n’en a pas l’air, vous travaillez sur l’éducation de votre chien. De la même manière, il est impératif de garder le même état d’esprit en balade, dans la voiture ou les transports et dans n’importe quelle situation. L’éducation est une affaire d’ensemble, il est important de ne rien négliger afin d’orienter votre chien pour prendre les meilleures décisions de lui-même et que les règles de vie soient claires dans son esprit.

Concernant l’obéissance et la partie dressage, plus techniques, telles que les ordres (assis, couché, donne la patte…) ou encore la marche en laisse et/ou au pied, cela est un peu différent. Vous n’êtes bien sûr pas tenu de faire de la marche au pied à chaque fois que vous sortez votre chien ! La balade est son moment aussi, il a donc le droit à un peu de liberté ! Dans ce cas, faites un petit peu de marche au pied de temps en temps dans la balade, par petites tranches de 5mn par exemple. Ainsi, votre chien et vous-même profiterez de la promenade et la courte durée des sessions de travail permettra à votre chien de ne pas se lasser de l’exercice ! Une fois les 5mn d’exercice passées, laissez à nouveau du mou à votre chien afin qu’il retourne à ses occupations de chien lors de sa balade : prise d’odeurs, jeu, rencontres avec des copains…

Pour conclure, nous pouvons considérer l’éducation d’un chien comme une intervention globale sur son comportement qui lui permet d’avoir un cadre clair dans lequel il peut évoluer et duquel il ne doit pas franchir les limites. C’est ainsi que votre chien deviendra autonome et intelligent dans ses prises de décisions et, de fait, que vous pourrez lui faire de plus en plus confiance ! D’autre part, la partie dressage technique ne doit jamais excéder une certaine durée (en fonction de la race, le caractère et les sensibilités de votre chien) et se présenter sous forme de petites sessions entre deux moments de loisirs (caresses, jeu, balade…).